NL
EN
FR
Belgium
Retour aux articles

Le retour attendu de la régularisation fiscale

21 mars 2025

Une partie importante de l'accord de coalition du gouvernement fédéral concerne l'introduction d'un (cinquième) cycle de régularisation fiscale.

Le retour attendu de la régularisation fiscale

Le cycle de régularisation précédent s’est achevé le 31 décembre 2023 et, depuis lors, il n’est plus possible d’avouer et de régulariser ses péchés fiscaux. Ce n’est qu’au niveau régional flamand qu’il est resté possible de déclarer des actifs oubliés (principalement des comptes bancaires étrangers) par le biais d’une nouvelle déclaration de droits de succession. 

Toutefois, cette régularisation des droits de succession flamands n’est souvent pas suffisante pour rapatrier en Belgique un compte bancaire étranger contenant des capitaux noirs ou gris. À la suite d’une circulaire de la Banque nationale de Belgique sur les obligations de vigilance imposées par la législation anti-blanchiment, les banques belges adoptent une attitude très prudente à l’égard des rapatriements de fonds en provenance de l’étranger.  

Par conséquent, de nombreux contribuables qui n’ont pas profité au maximum du cycle de régularisation précédent se trouvent actuellement dans une impasse. 

S’ils détiennent un compte bancaire à l’étranger avec des capitaux noirs ou gris (que ce soit ou non à la suite d’un héritage ou d’une donation), ils ne peuvent pas le rapatrier en Belgique.

S’ils (ou leurs prédécesseurs légaux) ont rapatrié un tel compte bancaire en Belgique dans le passé, seuls les revenus mobiliers non prescrit ont pu être régularisés à l’époque. Dans ce cas, il faudra peut-être encore démontrer à la banque belge que le capital sous-jacent a été soumis à son régime fiscal normal. Si cette preuve ne peut pas êtes fournie, la banque belge peut encore les refuser. 

Dans la pratique, il est depuis longtemps évoqué que cette situation n’est pas tenable. L’introduction d’un nouveau cycle de régularisation fiscale est donc opportune. 

Ce nouveau cycle de régularisation fait partie d’une loi-programme qui sera soumise au vote du Parlement à la fin de ce mois et s’inscrit pleinement dans la continuité du cycle de régularisation précédent. Toutefois, les taux de pénalité augmenteront de 5 points de pourcentage, sauf en cas de bonne foi.

Il y aurait bonne foi dans le cas d’une donation ou d’une succession lorsque le successeur légal peut prouver que la donation ou la succession a été soumise à son régime fiscal normal en son nom. 

Concrètement, un capital fiscalement prescrit serait donc soumis à un impôt de régularisation de 45% (ou 40% en cas de bonne foi).

Le prélèvement de régularisation pour les revenus non déclarés est recalculé en ajoutant 30 % (ou 25 % en cas de bonne foi) au taux d’imposition normal. Par conséquent, en cas de revenus mobiliers non déclarés, le prélèvement de régularisation serait de 60 % (55 % en cas de bonne foi).   

Les personnes qui se trouvent dans l’impasse susmentionnée sont susceptibles de profiter avec empressement de ce nouveau cycle de régularisation. Bien que les critiques formulées à l’encontre du cycle de régularisation précédent restent évidemment valables, à savoir la lourde (et parfois impossible) charge de la preuve concernant l’origine du capital sous-jacent et les taux de pénalité élevés.

Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez obtenir de l’assistance pour analyser votre dossier, vous pouvez toujours contacter le service fiscal d’Andersen au +32 (0)2 747 40 07 ou à l’adresse info@be.Andersen.com.

En savoir plus sur ce sujet ?

Je cherche un expert en matière de

Voir plus d’articles

Nouveau Code de déontologie des agents immobiliers : bien plus qu’une simple mise à jour

01.10.2026

•

Droit Immobilier, Location et Copropriété, Andersen in Belgium

Nouveau Code de déontologie des agents immobiliers : bien plus qu’une simple mise à jour

Le 21 septembre 2026, l’arrêté royal du 20 juillet 2026 portant approbation du nouveau Code de déontologie de l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI) a été publié au Moniteur belge. Le nouveau Code entre en vigueur le 1er octobre 2026, date à laquelle le règlement de 2018 sera abrogé.

Lire l’article »
Quiconque finance le RUP risque de voir son permis remis en cause

29.09.2026

•

Urbanisme et Droit de l’Environnement, Andersen in Belgium

Quiconque finance le RUP risque de voir son permis remis en cause

Un promoteur qui participe financièrement à l'élaboration d'un plan d'aménagement du territoire (RUP) peut ainsi mettre son permis en péril. C'est ce qui ressort d'un arrêt rendu par le Conseil des litiges en matière de permis le 17 septembre 2026. Cette décision concerne une pratique très répandue dans toute la Flandre.

Lire l’article »
Les organisations de santé seront bientôt considérées comme « public concerné » dans les procédures de permis unique d’environnement

17.09.2026

•

Urbanisme et Droit de l’Environnement, Andersen in Belgium

Les organisations de santé seront bientôt considérées comme « public concerné » dans les procédures de permis unique d’environnement

Les organisations non gouvernementales qui œuvrent à la protection de la santé humaine pourront bientôt, à l’instar des organisations de protection de l’environnement, intervenir en qualité de « public concerné » dans le cadre des procédures relatives aux permis uniques d’environnement. Le cercle des organisations susceptibles de contester une décision relative à un permis s’en trouvera ainsi élargi. Cette évolution ajoute une nouvelle dimension aux futures procédures de permis.

Lire l’article »
Les amendes pour la location de logements insalubres augmentent fortement en Flandre dès aujourd’hui

08.09.2026

•

Droit Immobilier, Location et Copropriété, Andersen in Belgium

Les amendes pour la location de logements insalubres augmentent fortement en Flandre dès aujourd’hui

Vous louez un logement présentant de graves défauts de qualité ? Vous risquez alors des poursuites pénales. À compter d’aujourd’hui, les sanctions pour location de logements insalubres en Flandre sont considérablement alourdies. Une amende peut atteindre 800 000 euros en cas de circonstances aggravantes. Parallèlement, le juge dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour adapter la peine à la gravité des faits.

Lire l’article »