NL
EN
FR
Belgium
Retour aux articles

Une nouvelle législation simplifie et optimise la chaine de TVA

15 mai 2025

Depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle législation est entrée en vigueur afin de simplifier et d'optimiser la chaîne de TVA (le mécanisme par lequel la Taxe sur la Valeur Ajoutée est collectée et déductible à chaque étape de la production et de la distribution d'un bien ou d'un service, jusqu'au consommateur final).

Une nouvelle législation simplifie et optimise la chaine de TVA

L’objectif principal est de rendre les démarches plus fluides et efficaces, tant pour les entreprises que pour l’Administration fiscale. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des principales mesures avant et après l’entrée en vigueur de cette nouvelle législation en matière TVA.

   Avant l’entrée en vigueur de la nouvelle chaîne TVAAprès l’entrée en vigueur de la nouvelle chaîne TVA
Délais de dépôt et paiement
Déclarants mensuelsDate limite: le 20 du mois suivant la période de déclarationDate limite : inchangée
Déclarants trimestrielsDate limite: le 20 du mois suivant la période de déclarationDate limite: le 25ème jour du mois qui suit la période de déclaration
Tolérances administratives
Régime des vacancesTolérance applicable pour les mois de juin et juilletTolérance supprimée (période transitoire pour l’été 2025)
Prolongation du délai de dépôt au jour ouvrable suivantReport du délai de dépôt de la déclaration au jour ouvrable suivant lorsque le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié pour les assujettis déposants mensuels et trimestrielsTolérance maintenue pour les déposants mensuels, supprimée pour les déposants trimestriels (à partir du 1er octobre 2025)
Correction d’une erreur matérielle dans la déclaration périodique  Possibilité d’écraser une déclaration antérieure dans un délai de douze mois via Intervat – substitution d’un nouveau solde dans la grille [71] ou [72]Correction à effectuer dans la prochaine déclaration périodique en cas d’erreur matérielle constatée après la date limite de dépôt
Déclaration de substitutionIntroduction d’une procédure de “déclaration de substitution” par l’Administration TVA en cas de non-dépôt après 3 mois: prise en comptant du montant de TVA due le plus élevée des 12 mois précédents ou montant minimum de 2.100 EUR
Demande de renseignementsPas délai pour répondre à une demande de renseignementsDélai de réponse d’un mois (avec possibilité de prolongation motivée), réduit à 10 jours dans certains cas (contrôle du crédit TVA et droit du trésor en péril)
Nouveau compte-provisionUtilisation du compte-courant et du compte-spécialRemplacement des comptes courant et spécial par le compte-provision alimenté par les crédits TVA non remboursés et les paiements anticipés TVA – utilisation par le SPF Finances pour apurer des dettes TVA
Remboursement du crédit TVARemboursement de l’intégralité du solde du compte-courant via une demande dans la déclaration périodiqueRemboursement limité au crédit TVA figurant dans la déclaration périodique sous condition (dépôt dans les délais de la déclaration ad hoc et des déclarations relatives aux 6 mois précédents, minimum de 50 EUR, communication d’un numéro de compte dans les délais via le E-604A ou le E-604B), à partir du 1er octobre 2025  
AmendesNon dépôt: 1.000 EUR par déclaration;

Dépôt tardif: 100 EUR / mois avec un maximum de 1.000 EUR par mois;

Pas d’amende proportionnelle en cas de défaut de paiement, sauf en cas d’établissement d’un compte-spécial
Non dépôt: 500 EUR à 5.000 EUR par déclaration

Dépôt tardif: 100 à 500 EUR par mois

Défaut de paiement : amende proportionnelle de 5%  à 15%
Taxation d’officeRequiert l’intervention du Ministre des Finances ou de son représentantPeut être effectuée par l’Administration TVA elle-même
Numéros de compte et modes de paiementNuméro de compte-courant TVA (Recettes Bruxelles) et hors compte-courant TVA en fonction du siège social de l’assujettiNouveaux numéros de compte, à partir du 1er octobre 2025:

Paiement de la TVA sans titre exécutoire: BE41 6792 0036 4210  

Paiement de la TVA suite à l’établissement d’un titre exécutoire : BE41 6792 0000 0054  

Domiciliation par virement bancaire disponible à partir de début 2026

En savoir plus sur ce sujet ?

Je cherche un expert en matière de

Voir plus d’articles

Luc Herve rejoint Andersen, qui s’installe à Liège
NEWS FROM THE FIRM

05.10.2026

•

NEWS FROM THE FIRM

Luc Herve rejoint Andersen, qui s’installe à Liège

Nous avons le plaisir d'annoncer que le cabinet de Luc Herve a rejoint Andersen in Belgium, qui a ouvert en septembre un bureau à Liège. Fiscaliste, professeur et médiateur agréé, Luc Herve y exerce en tant que Partner. Il est accompagné de Jérémy Lerusse, Associate. Tous les deux sont avocats au Barreau de Liège.

Lire l’article »
Nouveau Code de déontologie des agents immobiliers : bien plus qu’une simple mise à jour

01.10.2026

•

Droit Immobilier, Location et Copropriété, Andersen in Belgium

Nouveau Code de déontologie des agents immobiliers : bien plus qu’une simple mise à jour

Le 21 septembre 2026, l’arrêté royal du 20 juillet 2026 portant approbation du nouveau Code de déontologie de l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI) a été publié au Moniteur belge. Le nouveau Code entre en vigueur le 1er octobre 2026, date à laquelle le règlement de 2018 sera abrogé.

Lire l’article »
Quiconque finance le RUP risque de voir son permis remis en cause

29.09.2026

•

Urbanisme et Droit de l’Environnement, Andersen in Belgium

Quiconque finance le RUP risque de voir son permis remis en cause

Un promoteur qui participe financièrement à l'élaboration d'un plan d'aménagement du territoire (RUP) peut ainsi mettre son permis en péril. C'est ce qui ressort d'un arrêt rendu par le Conseil des litiges en matière de permis le 17 septembre 2026. Cette décision concerne une pratique très répandue dans toute la Flandre.

Lire l’article »
Les organisations de santé seront bientôt considérées comme « public concerné » dans les procédures de permis unique d’environnement

17.09.2026

•

Urbanisme et Droit de l’Environnement, Andersen in Belgium

Les organisations de santé seront bientôt considérées comme « public concerné » dans les procédures de permis unique d’environnement

Les organisations non gouvernementales qui œuvrent à la protection de la santé humaine pourront bientôt, à l’instar des organisations de protection de l’environnement, intervenir en qualité de « public concerné » dans le cadre des procédures relatives aux permis uniques d’environnement. Le cercle des organisations susceptibles de contester une décision relative à un permis s’en trouvera ainsi élargi. Cette évolution ajoute une nouvelle dimension aux futures procédures de permis.

Lire l’article »